Contacts RPE

Pour contacter les RPE et les gestionnaires de ce blog :

Contacts de l'Ecole

Contacts de l'Ecole
Tel : 01-42-08-82-63

Contacts du centre de loisirs

jeudi 4 décembre 2014

Compte-rendu de X du conseil d'école du jeudi 13 novembre 2014

1-      Règlement intérieur :
Le règlement intérieur de l’année antérieur est repris avec ajout de :
-           l’Accompagnement Educatif, les lundis et jeudis de 16 :30 à 18 :00
-          Le PPMS et les consignes de sécurité.
Le règlement intérieur est approuvé ( annexe 1)

1-      Hygiène et sécurité :
Le P.P.M.S doit être réactualisé en concertation avec l’école maternelle et le centre de loisirs
Alarme incendie effectuée le 06 novembre 2014. Eleves et personnels étaient prévenus. Temps nécessaire à l’évacuation : 2’05
Mesures vigie pirates renforcées notamment concernant les personnes rentrant dans l’école
Recommandations de l’académie concernant Ebola affichées dans l’école.

2-      Bilan de rentrée scolaire :

Effectifs par classe :
CP1 : 25 – CP2 : 9 – CE1 2 : 14 – CE1 3 : 26 – CE1 4 : 8 – CE2 4 : 14 – CE2 5 : 24 –
CM1 6 : 23 – CM2 7 : 21 – CM2 8 : 22 pour un total de 186 élèves.
Une forte arrivée de CP est prévue pour la rentrée 2015 ( 58 élèves) ce qui permet une prévision d’effectif de 202 élèves.
Chaque année on observe une forte déperdition d’élèves entre la maternelle et le CP, 1/3 des élèves de maternelle ne serait inscrit en CP à la rentrée 2014.

Enseignement des langues vivantes étrangères :
X  enseigne l’espagnol dans les classe CP1 et CM27
X enseigne l’anglais dans les classes de CE2 5 et CM2 8
Une assistante espagnole interviendra dans les classes CP/CE1 2, CE1 3, CE1/CE2 4 et CM1 6 à partir de la fin novembre.

Auxiliaire de vie scolaire :  deux A.V.S assistent 4 élèves d l’école ( 3 en CP et 1 en CE1)

Ateliers bleus : six ateliers sont proposés ( jeux sportifs, mime, éveil corporel et théatral, échecs, technologie en s’amusant, karaté, basket-ball) répartis sur les lundis , mardi, jeudis et vendredis.
Les parents regrettent la disparition de certains ateliers et souhaitent savoir comment ceux-ci sont choisis. Les ateliers sont choisis en fin d’année scolaire par la directrice  sur proposition faite par la DASCO. La DASCO finalise les attributions.

3-      Les aides pédagogiques :

- Le réseau d’aide :
2 maîtres E, pour les difficultés d’ordre cognitif
1 maître G, pour les difficultés liées au comportement
Les élèves  sont pris en charge hors de la classe par petits groupes par les enseignants spécialisés après concertation avec l’enseignant de la classe, la psychologue scolaire et selon les cas le médecin scolaire, l’assistante sociale.

- La différentiation, que chaque enseignant pratique dans sa classe, en d’offrant aux élèves un travail approprié à leurs compétences, dans le but de faire progresser chaque élève.

- L’Accompagnement Educatif  propose une aide aux devoirs. Les élèves y participent sur proposition des enseignants avec accord des parents. 4 enseignants de l’école encadrent 35 élèves au total.

- Les APC non assurées cette année par les enseignants en accord avec la consigne syndicale qui comptabilise le temps de présence des enseignants à l’accueil à 8h20 et 13h20.

4-      Remise des livrets :
Remis aux élèves en fin de trimestre puis les enseignants recoivent individuellement les parents. Les parents remercient les enseignants pour ce temps consacré chaque trimestre à la communication avec les familles.

5-      Coopérative scolaire :
Solde : 6184,24€
Des parents estiments que la coopérative a suffisamment d’argent et ne donnent pas ou moins.
Achats prévus : Teeshirts pour les Olympiades – un enregistreur.

6-      Matériel informatique et numérique :
-          15 ordinateurs en salle informatique
-          4 ordinateurs fond de classe
-          1 TNI en classe CE2 5
-          11 tablettes en classe CE1/CE2 4
Il y a dans l’école une trentaine d’ordinateurs provenant d’un don. Pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de les utiliser. M. Algrain propose de contacter un responsable informatique de la mairie pour vérifier si une connexion est possible.


7-      ZEP/REP
Application de la réforme sur l’éducation. Les écoles sont rattachées à un collège et le statut ZEP des écoles dépendent du statut REP du collège. A Paris les zones d’affectation sont différentes pour les écoles maternelles et les écoles  élémentaires.
19 collèges sont en REP à Paris, la sociologie ayant changé, la distribution devait être redéfinie.
3 des 4 collèges du 10ème n’avaient plus de raison de rester REP alors que dans d’autres arrondissements certains collèges méritaient d’y entrer.
Proposition d’une motion s’opposant aux changements de statuts du groupe scolaire Parmentier.

8-      Fête de fin d’année
Parents tristes que les enseignants n’y aient pas participé.
Pour la fin d’année scolaire 2014/2015, les enseignants proposent une présentation par classe de travaux d’élèves suivie d’un verre de l’amitié rassemblant tous les parents, élèves et enseignants. Organisation à prévoir lors du prochain conseil d’école.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire