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jeudi 4 décembre 2014

Compte-rendu des RPEs du conseil d'école du jeudi 13 novembre 2014


Règlement intérieur et bilan de rentrée scolaire.

A l’heure du conseil, l’école accueille 186 élèves, répartis entre 21 et 26 élèves par classes. La classe UPE2A (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536) reçoit par ailleurs 16 élèves actuellement.

Les livrets seront remis comme l’année dernière chaque fin de trimestre suivi d’un entretien entre les parents et l’enseignant. Nous remercions les professeurs pour le temps consacré à ces rencontres.

Nous rappelons à l’occasion de ce compte rendu l’importance des signatures sur les cahiers de correspondances et sur les travaux réalisés en classe. Les professeurs vérifient régulièrement les cahiers, et les signatures manquantes leur fait perdre du temps pris sur l’enseignement.

L’accompagnement éducatif (http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html) est organisé le soir de 16h30 à 18h00 pour ne pas priver les enfants ni de récréation ni du temps ARE. Il a pour objectif l’aide aux devoirs et à la méthodologie. Il concerne une trentaine d’élèves dans l’école, et regroupe 8 élèves par séance.

Les effectifs des RASED (http://www.education.gouv.fr/cid24444/les-reseaux-d-aides-specialisees-aux-eleves-en-difficulte-rased.html) sont complets. Les deux postes AVS nécessaires sont aussi pourvus.

L’enseignement en langues vivantes étrangères (http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html#%C3%80_l%27%C3%A9cole) est actuellement assuré uniquement dans la moitié des classes (anglais et espagnol). Un professeur agréé en espagnol est attendu à la fin du mois de novembre.

Suite à une directive syndicale, les enseignants n’assurent pas les aides pédagogiques complémentaires (http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html).

Les RPEs se sont faits le relais d’une déception concernant les ateliers bleus. L’ensemble des parents regrette un choix très restreints dans les thèmes proposés. Il reste par ailleurs des places pour les ateliers « échecs » et les ateliers « jeux sportifs ».

Hygiène et sécurité


Des exercices d’évacuation en cas d’incendie sont menés régulièrement, et l’école élémentaire a été entièrement vidée en 2mns et 5 secondes lors du dernier test. Ces tests permettent aussi de vérifier le bon fonctionnement du matériel de sécurité et de remédier aux problèmes observés (portes coupe-feu, volume de l’alarme…).

Le plan vigipirate est toujours activé.

Par ailleurs, l’école a reçu des informations spécifiques concernant le virus Ebola.

Coopérative scolaire

La coopérative scolaire a terminé l’année scolaire précédente avec un excédent de 6185 EUR, soit à peu près son budget annuel. Cet argent provient essentiellement des dons des familles et de la vente des photographies de classes en début d’année.

Ces fonds ont permis d’acheter entre autres les tee-shirts pour les « olympiades », des logiciels pour les ordinateurs de l’école, un magnétophone numérique…

Les professeurs assurent que cette somme est suffisante, et qu’une grande partie de leurs activités est déjà financée par la Ville de Paris et le rectorat.

Hors de l’ordre du jour, nous apprenons que l’école possède une salle informatique équipée 14 postes individuels, ce qui est plus que dans d’autres écoles. Les professeurs rappellent au passage que d’autres postes attendent d’être connectés au réseau de la Ville de Paris pour être vraiment utilisables. Il est bien entendu hors de question de connecter directement sur Internet des ordinateurs destinés aux enfants.

Statut ZEP

Etant donné l’urgence du calendrier, le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs communications aux parents. Les informations échangées lors du conseil étant maintenant obsolètes, elles ne seront pas reprises dans le compte rendu. Une motion a été votée à l’unanimité en fin de séance pour protester contre la sortie du dispositif de l’école maternelle Parmentier.

Questions diverses

Dans le cadre du « budget participatif » de la Mairie de Paris, le projet « cultiver dans les écoles » (https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/projet/cultiver-dans-les-ecoles.html) a été classé deuxième. A l’heure du conseil, le projet n’avait pas encore été officiellement approuvé par le conseil de Paris. Aucune information supplémentaire n’a pu être apportée concernant sa réalisation dans l’école Parmentier.


Les professeurs ont cette année l’intention d’inviter les parents dans l’école en fin d’année pour un évènement qui reste à préciser. Les RPEs ont bien entendu émis le souhait de participer à cette opération ou d’organiser un événement festif le même jour.

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