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jeudi 19 juin 2014

Compte-rendu de X du conseil d'école du jeudi 19 juin 2014


Ecole élémentaire
159 avenue Parmentier
75010- PARIS
(   01 42 08 82 63
7    01 42 08 86 84
:    ce.0751171r@ac-paris.fr




Compte-rendu du conseil d’école
du jeudi 19 juin 2014





L’équipe pédagogique tient à rappeler que le conseil d’école est préparé collectivement lors d’un conseil des maîtres préalable.
Les décisions sont prises unanimement.
Madame la directrice rapporte les décisions du conseil des maîtres.
Elle est la porte-parole de l’équipe pédagogique.



·       Projet d’école

Le projet d’école pour 2013/2016 s’intitule « Favoriser la compréhension de la langue française par l’écoute et la communication».
L’équipe enseignante a travaillé 2 actions, le 15’lib et les Olympiades. Le Rallye-Maths s’est poursuivi dans quelques classes.

Le 15’lib est inscrit dans l’emploi du temps de toutes les classes, même en UPE2A, pour que chaque élève s’autorise la prise de parole et soit acteur de ses apprentissages.
Les professeurs des écoles choisissent le support et les objectifs pédagogiques.
Ils constatent que les élèves organisent le 15’lib sans que l’enseignant (e) ait précisé le moment de l’activité.
Ils reconnaissent avoir modifié leurs pratiques de classe en laissant la parole libre à leurs élèves.
Les élèves respectent la parole de leurs pairs, s’expriment l’un après l’autre, réalisent qu’ils ont déjà des connaissances mais n’osent pas encore reprendre ce qui vient d’être dit pour continuer ou compléter leurs propos.

Les enseignants rappellent aux représentants de parents d’élèves qui s’étonnent que leur enfant n’en parle pas à la maison, que le projet est annoncé lors des réunions auxquelles sont invitées les familles. Les enfants sont plus bavards quant aux Olympiades.

Les actions seront reconduites pour l’année 2014/2015.
·       Prévision pour la rentrée 2014/2015

La directrice confirme la fermeture d’une classe ordinaire par l’académie de Paris.

42 CM2 quittent l’école
26 CP sont admissibles
12 élèves primo-arrivants peuvent être accueillis en UPE2A.
6 élèves sont maintenus dans leur niveau scolaire avec l’accord de leurs familles.

X rappelle que les périmètres scolaires seront revus pour équilibrer l’accueil des enfants dans les écoles de l’arrondissement.

X annonce la structure pédagogique suivante :

CP                  22 élèves
CP/CE1          8 CP/14 CE1
CE1                25 élèves
CE1/CE2        14 CE1/ 8 CE2
CE2                23 élèves
CM1/CM2      7 CM1/ 13 CM2
CM1/CM2      7 CM1/ 13 CM2
CM1/CM2      7 CM1/ 13 CM2

Elle précise aux représentants de parents d’élèves que la structure est établie par le nombre d’élèves dans chaque niveau et les personnalités de certains élèves que les enseignants veulent séparer.
Dans les doubles-niveaux, les 2 programmes de l’éducation nationale sont étudiés avec des emplois du temps aménagés avec les professeurs de la Ville de Paris afin de faciliter les décloisonnements pour les groupes de niveaux.

Les enseignants, X, X, X, X et X  ne seront pas présents à la rentrée ainsi que la directrice.

Un seul professeur des écoles est habilité en langue vivante étrangère.

Les représentants de parents d’élèves regrettent n’avoir pas eu de réponses au courrier adressé au rectorat sollicitant des personnels pour compléter les heures d’enseignement.
Ils le redisent pour le courrier adressé à propos du remplacement de l’enseignante en UPE2A.

L’aménagement des rythmes scolaires est reconduit à l’identique sur la semaine.

·       Coopérative scolaire

La coopérative scolaire  générale a un solde de 6000 euros, dons des familles et vente des photos.

Les enseignants ont préservé la gratuité de l’enseignement, les projets ne nécessitaient pas de dépenses sollicitant les familles pour des dons.
Elle a financé l’affiliation à l’OCCE et des projets de classe, les T-shirts des Olympiades, les livres offerts à chaque élève en fin d’année, etc….

Les représentants de parents d’élèves s’expriment sur le moment festif qu’ils ont organisé le samedi 14 juin, satisfaits de la participation des familles présentes.



La  présidente remercie les membres du conseil d’école.
La séance est levée.




X                                         X

La secrétaire                                            La directrice

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