Contacts RPE

Pour contacter les RPE et les gestionnaires de ce blog :

Contacts de l'Ecole

Contacts de l'Ecole
Tel : 01-42-08-82-63

Contacts du centre de loisirs

vendredi 19 février 2016

Compte rendu de la réunion entre la REV de l’école Parmentier et les RPEs

Préambule

Cette réunion initialement prévue en novembre dernier devait être ouverte à tous les parents. Suite aux attentats et au plan Vigipirate, elle a dû être annulée puis réservée aux seuls représentants des parents d'élèves (RPE).
Pour rappel, le REV (Responsable Educatif Ville) gère à Paris :
  • Le temps de la cantine (de 11h30 à 13h30 tous les jours)
  • Les ateliers ARE (le mardi et jeudi de 15h à 16h30)
  • Le temps de l’étude (le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h)
  • Le centre de loisirs (le mercredi après-midi et les jours de vacances scolaires)

Les enfants sont donc sous sa responsabilité pendant plus de 23h par semaine en période scolaire et le reste du temps sous celle de la directrice.

Répartition du nombre de postes d'animateurs sur chaque service





Deux AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) de l’école ont rejoint l’équipe d’animateurs. Pour rappel les AVS sont embauchés par l’Education Nationale pour aider des enfants en situation d’handicap pendant le temps scolaire, c’est donc un deuxième emploi qui leur a été proposé. Ces personnes connaissent bien l’école et les enfants, mais peuvent aussi continuer d’accompagner celui dont elles ont déjà la charge en tant qu’AVS.
Il y a trois statuts possibles pour les animateurs :
  • Titulaire (embauché à temps plein)
  • Contractuel (embauché à 50% au maximum)
  • Vacataire
Ce dernier statut, le plus précaire, permet aux animateurs de quitter l’équipe sans préavis. Cette situation explique pourquoi certains animateurs ont parfois disparu sans même faire leurs adieux aux enfants, suscitant surprise et incompréhension chez ces derniers.
Pour le nombre d’enfants, c’est un peu compliqué. Les ateliers (ARE) de 15h réunissent toujours beaucoup d’élèves, environ 90% de l’effectif total, mais la fréquentation reste encore trop irrégulière pour les enfants inscrits. Beaucoup d'absences qui ne sont toujours notifiées à l'équipe, compliquant l'organisation et le suivi des ateliers. Les informations écrites parfois par les parents sur le cahier de correspondance le matin ne sont pas toujours remontées, et même quand c’est le cas, le nombre d’enfants présents le mercredi après-midi ou après le temps scolaire reste inconnu jusqu’au jour même.
C’est évidemment un problème pour gérer ces enfants avec une équipe constante.

C’est aussi compliqué pour les enfants dans certains ateliers quand le travail est repris d’une semaine sur l’autre (les objets modelés pendant l’atelier « Terre et Modelage » sont peints la semaine suivante).

Liste des ateliers proposés aux enfants sur les ateliers du mardi et du vendredi

À l’exception des échecs, les ateliers n’utilisent aucune salle de classe. En revanche, toutes les salles spécialisées sont disponibles. Ce n’est pas un souci pour les activités des ateliers actuels.

Organisation des services de cantine
Aujourd’hui chaque enfant est contraint sur un des deux services, sans pouvoir s’adapter à son rythme. Un système de tableau à fiches devrait bientôt leur laisser le choix, tout en s’assurant que chaque enfant est bien allé manger !

Un extrait du projet péri et extra-scolaire de l'école
Veuillez trouver le document en ligne.
Le REV insiste sur l'importance de l’autonomie que l’équipe veut apprendre aux enfants :
- Autonomie pour l’alimentation (couper le repas pour les plus jeunes, choix de l’heure du repas…)
- Autonomie pour la pause (avec choix d’activités relaxantes, yoga, sophro…)
Le but de l’étude est de faire tous les devoirs avant 18h.

Gestion des jeux et ballons
Tous les matériels de jeux sont enfermés dans les placards du préau, baptisé le «magasin». Celui-ci est géré par les enfants eux-mêmes, à tour de rôle et évidemment sur la base du volontariat, et les volontaires ne manquent pas.
Le foot est un cas particulier en raison de la place qu’il occupe dans la cour, de sa popularité, et de l’excitation qu’il génère. Afin de le réguler, il est donc soumis à des règles strictes : le prêt du ballon est conditionné à la présentation de deux équipes équilibrées de 5 enfants chacune plus un arbitre, et le temps de jeu limité à 15mns.

Changements prévus l’année prochaine pour les ARE
En début d’année, une période de découverte a permis aux élèves de tourner dans les différents ateliers avant de faire leur choix. C’est jugé trop difficile à organiser.
L’année prochaine, les ateliers seront présentés ensemble à tous les enfants le premier mardi et le premier vendredi. Ils devront ensuite s’inscrire immédiatement auprès des animateurs pour le premier trimestre.
En général, les plus jeunes choisissent surtout en fonction de leurs copains et de leur animateur préféré.

Evaluation des activités par les élèves
Les enfants doivent donner leur propres avis sur les ateliers ARE ainsi que sur le centre de loisirs. Ces avis sont bien sûr anonymes et rédigés sans la présence des animateurs.
Ce retour permet de comprendre ce qui plait et ce qui déplait aux enfants.

Les sorties
Après une cure imposée par Vigipirate, les sorties vont reprendre à partir des vacances de février avec notamment un spectacle à l’Alhambra, du cirque au Carreau du Temple, des cinés, une visite du chantier actuel du canal Saint Martin !

Les petits cailloux
Il s’agit d’une activité proposée aux enfants dans le cadre d'une formation/action de l'équipe, principalement pendant la pause méridienne (le midi). Sur un thème donné, les enfants échangent d’abords les mots qui leur viennent à l’esprit. Puis dans une seconde étape, les mots sont regroupés et organisés pour faire des nuages cohérents. Le dernier thème en date par exemple est «si j’avais des super pouvoirs».
Le 16 novembre, le thème prévu était «le rôle des adultes à l’école».
Les attentats (encore eux) ont rendu ce thème hors propos, totalement déconnecté des discussions des enfants qui ne parlaient que de l’actualité. Un autre thème a été choisi : «ce qui nous protège». Cet exercice à ce moment très particulier a abouti à un résultat hors norme sous la forme d’un gigantesque tableau de mots, organisés en bulles ou quartiers, séparés par des rues aux noms choisis par les enfants.
Le même thème a été soumis à l’Ecole de l’Ourcq, les élèves ont donné des réponses attendues, comme les policiers et militaires par exemple. Nos enfants, plus proches des lieux, ont visiblement cherché une protection matérielle et visible comme les chambres, les lits, les portes et leurs familles.
Ce grand tableau a été montré à la hiérarchie, à la mairie… Et il est remonté jusqu’à Anne Hidalgo qui a décidé de venir partager un repas à la cantine. Cette visite est prévue le lundi 7 mars. On nous a assuré que les medias ne seront pas présents. Cependant il ne faut exclure qu’elle soit accompagnée par son propre service de communication.
Ce tableau a été une vraie surprise pour tous les parents présents à la réunion. La méthode employée, sous la forme d’un « brainstorming », et le choix du thème à un moment si particulier n’est pas forcément neutre pour les enfants, et certains RPE ont regretté que les parents n’aient pas été au minimum informés. Le REV a rappelé les difficultés de l’époque, du caractère d’urgence permanent et que par ailleurs les enfants voulaient parler.
Je ne pourrais malheureusement mettre en ligne aucune photo, n’ayant pas l’autorisation des parents des enfants qui ont contribué à cette œuvre. Pour ne pas succomber à la tentation, je n’ai d’ailleurs pris aucun cliché personnel. Il faudra donc attendre une fête de fin d’année ou le blog du centre de loisirs. 

Projet du blog
La mairie de Paris propose une plateforme pour créer et maintenir un blog pour le centre de loisirs et les AREs.
La REV souhaite pouvoir mettre en ligne des photos pour illustrer tout ce que font nos enfants, et tout ce qu’ils ne nous disent pas. Pour se faire, une demande d’autorisation de publication sera remise prochainement aux parents. Ils seront amenés à autoriser ou refuser la mise en ligne :
- des photos de leurs enfants
- des photos de leurs créations ou réalisations ou œuvres
La REV ne prévoit pas de publier des photos ou les enfants apparaissent, mais souhaite obtenir la totalité des autorisations pour les productions et œuvres. Trop de refus rendrait la mise en ligne extrêmement difficile.
A défaut, le blog restera purement informatif.

Autres projets
  • Spectacle de marionnettes.
  • Journal du centre de loisirs.
  • Réalisation d’un film en stop motion.
  • Modifier l’image du foot, aujourd’hui un peu violent et compétitif, avec des variantes plus amusantes pour intéresser plus de monde, dont les filles sont encore souvent exclues.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire