Contacts RPE

Pour contacter les RPE et les gestionnaires de ce blog :

Contacts de l'Ecole

Contacts de l'Ecole
Tel : 01-42-08-82-63

Contacts du centre de loisirs

mardi 4 novembre 2014

Statut ZEP de l'École Maternelle Parmentier

Suite au projet de l'Éducation Nationale de modifier les critères et la cartographie des écoles pour l'attribution du futur statut REP en remplacement des ZEP, une communication a été adressée aux parents de l'École Maternelle. En voici une copie pour information.
Pour l'instant, aucun changement officiel n'est prévu pour l'École Élementaire.

Pour une note plus positive, vous trouverez aussi plus bas une explication sur la nouvelle fresque.

Bonjour à tous,
J’espère que les vacances furent bonnes pour vos enfants (et pour ceux qui en prenaient!)
Un mot de rentrée avec plusieurs informations importantes, plus ou moins positives:
  • tout d’abord, nous avons appris pendant les vacances par le directeur une inquiétante information concernant la sortie future de l’école maternelle du dispositif ZEP suite à une nouvelle carte de zone d’éduction prioritaire (cf son mail ci dessous avec les détails et tous les doc joints pour ceux qui veulent en savoir plus).
Nous allons nous réunir jeudi avec les RPE pour voir quelles actions à mettre en place. Sûrement une motion en conseil d’école (cf modèles d’autres écoles ci joints envoyés par Marion Carrel maman de parmentier et de st maur) et une pétition. En attendant, il nous faut au plus vite écrire à la mairie et l’inspection académique.
Si certains veulent se joindre à nous jeudi (réunion à 18h30), ne pas hésiter à nous le dire car la situation est grave. Si nous sommes très nombreux, je vais demander au directeur si nous pouvons nous réunir à l’école.
 
  • maintenant la bonne nouvelle: le démarrage sur le mur rue Bichat d’une fresque mise en place par une maman-artiste de l’école élémentaire, Carmela Uranga, qui fait partie d’un projet élaboré en partenariat avec le conseil de quartier Hôpital St Louis Fbg du Temple.
Elle a commencé ce projet lors du forum associatif 10/10 organisé en septembre par la mairie et les conseils de quartier. Il s’intitule ‘tirer la langue’ et l’idée était de traduire cette expression dans toutes les langues possibles de l’arrondissement. Nous avons, avec les parents de Parmentier qui le souhaitaient et qui sont venus, récolté une cinquantaine de langues ce jour là au jardin Villemin. L’idée maintenant est de les mettre dans les bulles peintes sur le mur, au fur et à mesure, avec les parents qui le souhaitent. Et avec potentiellement d’autres langues en plus...

à bientôt Camille Arnodin

Comme vous avez pu le lire effectivement, l'Inspection Académique, sur le critère donné par le ministère, propose que les écoles de notre quartier sortent du futur dispositif REP. Le critère est : si le collège du secteur est en REP, toutes les écoles qui lui envoient des élèves sont en REP (l'appellation ZEP n'existera plus). Aussi, St Maur et Vicq d'Azir sont logées à la même enseigne que nous. Nous apprenons donc que les deux écoles Hôpital Saint Louis, elles, entrent en REP. Ce sont pourtant deux écoles les plus favorisées socialement du 10ème arrondissement, avec des parents qui ont pour politique d'éviter à 85% (selon mes informations) leur collège de rattachement. Ce dernier est celui de la Grange aux Belles, un collège ZEP/ REP. Les écoles de notre secteur envoient les élèves à l'annexe de Valmy, collège qui ne sera plus en REP. Rappelons que ce collège annexe ne sera plus rattaché à Valmy à la rentrée. Il sera un collège à part entière, qui aujourd'hui reçoit exclusivement des élèves issus de ZEP... Mais l'Inspection Académique décide de ne pas le mettre en REP!
Quant à notre maternelle, elle a la particularité d'alimenter deux écoles principalement : l'élémentaire Parmentier qui restera en REP et l'élémentaire St Maur qui ne sera plus en REP. Donc la moitié de nos élèves sont considérés comme relevant de REP mais pas l'autre moitié... Nous sortons du dispositif.
Notez aussi que monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale nous a toujours fait participer aux dispositifs du collège de la Grange aux belles: l'an passé, avec l'évaluation sur les ZEP, et cette année encore, dans le groupe de travail sur les projets d'école. Allez comprendre la cohérence...
Alors que le Directeur Académique nous rappelait mardi dernier qu'il n'y avait que la pédagogie qui devait être notre seule ambition, nous devons constater qu'il n'en est pas de même pour ces services administratifs qui semblent, comme d'habitude, avoir une attitude comptable et "excel".
Cette révision du dispositif permet à l'Inspection Académique de récupérer deux postes classes sur notre école à court ou moyen terme.
Je vous ferai dans un second temps le détail de l'économie en matière de dispositifs.
Il semblerait que monsieur Feraud, Maire du 10ème arrondissement, et que Madame Cordebard, adjointe chargées des affaires scolaires à madame la Maire de Paris, ne soient pas en accord avec l'Inspection Académique. Mais je n'en ai pas encore eu de confirmation directe.
Je vous invite donc à prendre contact directement avec la mairie et avec l'inspection académique pour avoir davantage d'explications, comme l'ont déjà fait les représentants de parents de Vicq d'Azir.
Le Directeur de l'École Maternelle

Pétition en ligne sur le site de la Fcpe Paris :
http://cpe75.org/petitions/index.php?petition=2





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire