Ecole élémentaire
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Compte-rendu du
conseil d’école
du jeudi 19 juin
2014
L’équipe pédagogique tient à
rappeler que le conseil d’école est préparé collectivement lors d’un conseil
des maîtres préalable.
Les décisions sont prises
unanimement.
Madame la directrice rapporte
les décisions du conseil des maîtres.
Elle est la porte-parole de
l’équipe pédagogique.
· Projet
d’école
Le projet d’école pour
2013/2016 s’intitule « Favoriser la compréhension de la langue française
par l’écoute et la communication».
L’équipe enseignante a
travaillé 2 actions, le 15’lib et les Olympiades. Le Rallye-Maths s’est
poursuivi dans quelques classes.
Le 15’lib est inscrit dans l’emploi
du temps de toutes les classes, même en UPE2A, pour que chaque élève s’autorise
la prise de parole et soit acteur de ses apprentissages.
Les professeurs des écoles
choisissent le support et les objectifs pédagogiques.
Ils constatent que les élèves
organisent le 15’lib sans que l’enseignant (e) ait précisé le moment de
l’activité.
Ils reconnaissent avoir
modifié leurs pratiques de classe en laissant la parole libre à leurs élèves.
Les élèves respectent la
parole de leurs pairs, s’expriment l’un après l’autre, réalisent qu’ils ont
déjà des connaissances mais n’osent pas encore reprendre ce qui vient d’être
dit pour continuer ou compléter leurs propos.
Les enseignants rappellent
aux représentants de parents d’élèves qui s’étonnent que leur enfant n’en parle
pas à la maison, que le projet est annoncé lors des réunions auxquelles sont
invitées les familles. Les enfants sont plus bavards quant aux Olympiades.
Les actions seront
reconduites pour l’année 2014/2015.
· Prévision
pour la rentrée 2014/2015
La directrice confirme la
fermeture d’une classe ordinaire par l’académie de Paris.
42 CM2 quittent l’école
26 CP sont admissibles
12 élèves primo-arrivants
peuvent être accueillis en UPE2A.
6 élèves sont maintenus dans
leur niveau scolaire avec l’accord de leurs familles.
X rappelle que les
périmètres scolaires seront revus pour équilibrer l’accueil des enfants dans
les écoles de l’arrondissement.
X annonce la
structure pédagogique suivante :
CP 22
élèves
CP/CE1 8 CP/14 CE1
CE1 25 élèves
CE1/CE2 14
CE1/ 8 CE2
CE2 23 élèves
CM1/CM2 7 CM1/ 13 CM2
CM1/CM2 7 CM1/ 13 CM2
CM1/CM2 7 CM1/ 13 CM2
Elle précise aux
représentants de parents d’élèves que la structure est établie par le nombre
d’élèves dans chaque niveau et les personnalités de certains élèves que les
enseignants veulent séparer.
Dans les doubles-niveaux, les
2 programmes de l’éducation nationale sont étudiés avec des emplois du temps
aménagés avec les professeurs de la Ville de Paris afin de faciliter les décloisonnements
pour les groupes de niveaux.
Les enseignants, X, X, X, X et X ne seront pas présents à la rentrée ainsi que
la directrice.
Un seul professeur des écoles
est habilité en langue vivante étrangère.
Les représentants de parents
d’élèves regrettent n’avoir pas eu de réponses au courrier adressé au rectorat
sollicitant des personnels pour compléter les heures d’enseignement.
Ils le redisent pour le
courrier adressé à propos du remplacement de l’enseignante en UPE2A.
L’aménagement des rythmes
scolaires est reconduit à l’identique sur la semaine.
·
Coopérative scolaire
La
coopérative scolaire générale a un solde
de 6000 euros, dons des familles et vente des photos.
Les
enseignants ont préservé la gratuité de l’enseignement, les projets ne
nécessitaient pas de dépenses sollicitant les familles pour des dons.
Elle
a financé l’affiliation à l’OCCE et des projets de classe, les T-shirts des
Olympiades, les livres offerts à chaque élève en fin d’année, etc….
Les
représentants de parents d’élèves s’expriment sur le moment festif qu’ils ont
organisé le samedi 14 juin, satisfaits de la participation des familles
présentes.
La présidente remercie les membres du conseil
d’école.
La
séance est levée.
X X
La secrétaire La
directrice
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